Ressources consultables sur le thème « Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) »
-
22 ressources recensées
- Le guide du bénévole pour l'alphabétisation. [mallette Pop Alpha].
Auteur : Durussel, Marie-Claire
Editeur : Tous bénévoles
Année : 2023
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Résumé : Ce guide pratique propose un mini kit de formation et une véritable trousse a outils a tous ceux qui enseignent a des publics adultes migrants ou non francophones ou non francophones ayant été scolarises ou non dans leur langue maternelle vous y trouverez de nombreux repères pour construire vos cours des idées d ateliers et d exercices ainsi que de nombreux encarts informatifs et contacts utiles
Sommaire
Je définis mon activité et son contexte
Je mets en place mon atelier
J'anima mon atelier
J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782953376180
Inventaire : 15468-10, 15469-10
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Focus - Apprendre à lire en situation (adultes débutants). [mallette Pop Alpha].
Editeur : Hachette FLE
Année : 2022
Date : 02/11/2022
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 160
Site : focus.hachettefle.fr
Livret avec les documents authentiques
Résumé : Un ouvrage dédié à lapprentissage de la lecture pour les adultes débutants
construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
+ Les audio et les corrigés facilement accessibles grâce aux QR codes
+ Un livret avec les documents authentiques
également téléchargeable sur focus.hachettefle.fr
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782016286548
Inventaire : 15468-7, 15469-7
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Les écrits du quotidien 1 - Renforcer son aptitude à comprendre l'information écrite dans sa vie quotidienne. [mallette Pop Alpha].
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2020
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 52
Résumé : Les outils pédagogiques Les écrits du quotidien sadressent à des personnes en difficulté avec lécrit et peuvent concerner à la fois des personnes en situation de handicap et/ou en précarité linguistique. Quelle que soit lorigine des difficultés, le point commun qui réunit lensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports dapprentissage spécifiques et adaptés.
Par la mise en situation de lecture concrète, basée sur lutilisation de photos illustrant différents types décrits de notre environnement quotidien commun, ces outils présentent lintérêt de donner demblée, du sens aux apprentissages. Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de linformation : la quantité dinformations, les déformations des lettres liées à la police décriture, lécriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de lécriture ou du fond, la présence dabréviations, labsence de ponctuation et daccent, lorientation du texte, lorganisation de la page, le mélange dinformations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots dorigine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré).
La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à lécrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut sagir de favoriser lacquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies dadaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha.
A utiliser avec ou sans les fiches.
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782956227922
Inventaire : 15468-4(A), 15469-4(A)
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Les écrits du quotidien 1 - Boîte à photos, 1 à 100. [mallette Pop Alpha].
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2020
Support : Fiches
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 100 cartes
Résumé : Utilisées en complément des livrets ou de façon indépendante, les cartes facilitent lanimation dun travail basé sur loral. À travers des mises en situation concrètes et variées, elles favorisent les discussions et permettent déprouver la compréhension de lécrit tout en alliant spontanéité et accessibilité.
Voici des pistes danimation possibles avec les cartes : le choix, le tri, la recherche, le questionnement, le hasard, les mises en situation.
Le choix : faire choisir aux participants les cartes des écrits qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres dintérêt, puis éprouver la compréhension de linformation.
Le tri : trier les cartes en fonction des informations quelles comportent : mobilité, sécurité, alimentation, enfance, médical, etc. Il est également possible de trier les cartes en fonction des difficultés de lecture et de compréhension.
La recherche : rechercher parmi une sélection dimages, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail comme par exemple : « Retrouver les 3 cartes qui indiquent des horaires douvertures», « Retrouver la carte qui mentionne des frites », « Retrouver les cartes qui indiquent que leau est potable », « Retrouver une carte qui indique un risque délectrocution », « Retrouver trois cartes écrites à la main », « Retrouver une carte qui comporte une abréviation », « Retrouver une carte avec une marque de pluriel », « Repérer 3 cartes où il manque les accents », etc.
Le questionnement Vrai / Faux : en partant dune carte, poser différentes questions qui auront pour réponse «vrai» ou «faux». «Cet écrit indique que le cabinet médical est transféré à une autre adresse.», «Cet écrit indique que cette brasserie propose un menu à 9,90 .»
Le hasard : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension.
La mise en situation : en partant dune carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de lécrit. Par exemple, que feriez-vous en lisant : Leau de cette fontaine nest pas contrôlée, Ce jour titre de transport non nécessaire sur le réseau.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782956227946
Inventaire : 15468-4, 15469-4
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- 1001 idées pour se parler - Nouvelle édition revue et augmentée. [mallette Pop Alpha].
Editeur : Collectif Alpha
Année : 2020
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 274
Résumé : Fiches d'activités orales, fiches pédagogiques :
- Briser la glace et faire connaissance
- Soi et son environnement proche
- La vie sociales
- Le bouillon de cultures
- Comprendre et s'exprimer à partir de : images, Mots, Objets, Situations enregistrées
- Mémoriser sans souffrir
- Découvrir la grammaire autrement
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
Inventaire : 15468-9, 15469-9
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- De la monnaie aux achats du quotidien. [mallette Pop Alpha].
Auteurs : Sourd, Amélie - Rol, Emeline
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2017
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 300
Résumé : De nombreuses personnes ne maîtrisent que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui consiste à gérer largent dont elles disposent.
A la fois concret et progressif, cet ouvrage-outil permet de développer chez lapprenant des stratégies pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance lors de situations dachats.
Le thème de largent et des achats est abordé de façon globale à travers plusieurs centaines de situations pédagogiques, dexercices, de saynètes du quotidien, de mises en situation concrètes, pour se familiariser avec la monnaie et la valeur des choses, pour manipuler l'argent plus efficacement et mieux communiquer en situation d'achat.
Autrement dit, sentrainer, prendre confiance et gagner ainsi en autonomie.
Les thèmes : se familiariser avec la monnaie, compter les euros, les centimes, s'entrainer à payer, comparer des prix, se représenter la valeur des choses, estimer un coût, les pièges sur les prix, mise en situation d'achat, contrôler sa monnaie, son ticket, etc.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782953146691
Inventaire : 15468-5, 15469-5
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation - Mathématiques
- MaClé ALPHA A1.1 - Cahier d'écriture scripte pour adultes. [mallette Pop Alpha].
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Année : 2017
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 64
Site : http://maclealpha.scolibris.fr/
Ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris : - Le guide du formateur - Les pistes audios du CD - Le sujet complet du DILF
Résumé : "Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier décriture scripte propose, en sappuyant sur des images réelles du quotidien, un apprentissage rapide et efficace pour écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents.
Pourquoi axer lapprentissage de lécriture sur la graphie scripte ? À lère du numérique et de lutilisation massive des téléphones portables, lacquisition de cette graphie est primordiale, alors que la graphie cursive, acquise plus difficilement, est beaucoup moins représentée.
Aujourdhui, cest la graphie scripte qui permet à lapprenant de faire le lien entre ce quil lit et ce quil écrit.
De plus, la priorité pour ladulte est de pouvoir rapidement écrire sur des imprimés fonctionnels (formulaires, enveloppes, etc.), qui exigent une écriture scripte majuscule."
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782725635986
Inventaire : 15468-2, 15469-2
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Renforcer les compétences de base des apprentis.
Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Editeur : ANLCI
Année : 2017
Support : Cahier
Note : Comprend 5 livrets :
- un document de présentation générale
- des repères pour agir
- des leviers pour agir
- des outils d'évaluation
- une carte de développement des pratiques
Cote : ILL15388
Inventaire : 15388
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Apprentissage
- Apprendre à apprendre.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeur : Canopé éditions
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
Note : Bibliographie/Sitographie
Cote : EDUPSE15333
Inventaire : 15333
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
- Sécurité au cours des interventions professionnelles des usagers des ESAT. Guide du formateur.
Auteurs : Darier-Chatelain, Marylène - Lizzotti, Gaëlle - Collectif
Editeurs : GRETA M2S, FSE
Année : 2014
Support : Fiches
Type d'outil : Apprentissage
Résumé : Cet outil se présente sous forme d'un classeur avec 15 fiches, exercices thématiques, qui sont construites ainsi :
Objectif
Modalité de réalisation de l'exercice
Durée
Les sujets : premiers secours, piéton, sur la route...
Dans la partie formateur, une fiche type présente le déroulement d'une séance et donne les conseils pour adapter les exercices selon les stagiaires.
Un Livret mémo de 20 pages accompagne le classeur.
Note : Ressource réalisée avec le concours du Fonds Social Européen et conçue par le Greta des Métiers de la Santé et du Social.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL14262
Inventaire : 14262
Mots-clés : Guide - Sécurité - Handicap - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
- Kit formateur. "Habilités clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : - Livret expliquant le cadre conceptuel, la démarche (auteurs de référence, justification des choix pédagogiques) et proposant des outils danimation/médiation (types de questions à poser, intentions, interventions possibles
)
- CD contenant les supports pouvant être partagés par les stagiaires et le formateur
dont Tableau de bord ; outil déchange, de suivi du stagiaire et dapports théoriques (95 fiches utilisables avec les stagiaires) sur les métaconnaissances (champ de léducabilité cognitive) : comportements cognitifs, réactions/émotions, représentations, pensées automatiques, motivation, sens.
- Version papier des fiches ci-dessus
- Plateau (et cartes) pour animation (2 à 6 participants) permettant délaborer sa carte mentale (préférences cérébrales), de définir son profil dapprentissage
de réaliser un autodiagnostic
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
2 exemplaires disponibles
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : K
Inventaire : 16001
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
- L'eau. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Journal Officiel
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : Dans le cadre dun travail en équipe concernant la rénovation dune habitation et devant la volonté des occupants à économiser leau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de leau et dapporter des solutions afin den optimiser la consommation.
Il sagit dune démarche dapprentissage par problème, démarche qui comprend des phases de travail individuel et de travail en groupe.
Le kit est composé de plusieurs planches A3 : plan de la maison, type dinstallation sanitaire, schéma heuristique des notions abordées, outil de répartition des tâches dans léquipe.
De nombreuses fiches informatives permettent aux apprenants davancer dans létude. Elles permettent deffectuer des comparaisons, des calculs de consommation et donnent des pistes pour des changements de comportements au quotidien permettant de diminuer sa consommation deau.
En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
1 exemplaire disponible
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
Cote : E
Inventaire : 16082
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Jeux pédagogiques
- LEnduro . "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : Dans le cadre de lorganisation dun évènement sportif, lapprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
Thématique 1-2
Bénévole, il doit relever ses affectations (horaires, lieux, actions à effectuer...) à partir dun planning collectif et à laide de différents documents décrivant les postes, les transcrire dans son planning personnel.
Thématique 3
Disposant dune trame écrite sur lorganisation générale souhaitée de lévènement, il est chargé de la retranscrire vers un planning physique.
Cette situation permet un travail en solo, binôme ou petit groupe.
En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
7 exemplaires disponibles
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : E
Inventaire : 16079
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
- Le repas. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : Dans le cadre de lorganisation dune soirée associative, lapprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
Les missions progressives vont exiger une approche très méthodique, des stratégies adaptées, une vigilance dans les transactions et la transcription de celles-ci (régulation des comportements). Il y a 4 niveaux de difficulté dédoublés pour une répartition du travail des binômes - 8 scénarios différents.
En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
6 exemplaires disponibles
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : R
Inventaire : 16078
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Jeux pédagogiques
- Orgaperso. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : Dans le cadre dun poste daccueil dans un centre de formation, lapprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner, jusquaux missions plus prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. Il devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
5 exemplaires disponibles
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : O
Inventaire : 16080
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
- Sport et culture. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : Dans le cadre dune mission de consultant pour une commune, lapprenant se voit confier les fiches réponses dun sondage sur la mise en place dactivités sportives et culturelles.
Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions dactions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent lanalyse quantitative de données, lexploitation de sources dinformations, des comparaisons, des choix, de linitiative, des décisions argumentées...
7 scénarios progressifs dans la difficulté. (concernant le nombre dinformations à traiter et les propositions à effectuer)
En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
7 exemplaires disponibles
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : S
Inventaire : 16081
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
- Distri Pharma. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Collection : Habiletés clés
Année : 2010
Supports : Coffret - Jeu
Types d'outil : Apprentissage, Evaluation
Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
Résumé : Situation contextualisée : distribution de produits pharmaceutiques
Les apprenants doivent charger un camion en vue d'une tournée. A partir de cette tâche, 4 situations de complexité croissante sont proposées.
Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement "Apprendre à apprendre" (domaine 5 du cadre européen), "Esprit d'initiative et d'entreprise" (domaine 7).
Pré-requis : lire, écrire et compter. Possibilité d'adaptation pour les personnes en situation d'illettrisme
En cohérence avec la notion de compétences clés l'apprenant est placé face à un problème à résoudre.
Les solutions sont multiples. La confrontation des stratégies et des raisonnements mis en uvre donne l'occasion de développer des compétences du domaine 5.
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
8 exemplaires disponibles
Pour plus dinformations sur les modalités demprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr
Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : D
Inventaire : 16047
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
- Compter. Un référentiel de mathématiques et un outil de formation.
Auteurs : Girodet, M.-A. - Leclere, J.-P.
Editeur : Nathan
Année : 2007
Support : Coffret
Types d'outil : Apprentissage, Positionnement
Site : http://www.nathan.fr/compter
Le sommaire du référentiel, et la présentation du dispositif
Résumé : Le dispositif Compter s'adresse à des adultes illettrés ayant eu des difficultés à l'école primaire, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non.
Il est aussi destiné aux formateurs devant enseigner les mathématiques à des publics en situation dillettrisme.
L'apprentissage se fait à l'oral, mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation.
Il est proposé un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Approche "ethno-mathématique"
- 1 référentiel : guide du formateur, il détaille chaque séance (livre de 336 p.)
- 1 banque d'exercices 27 exercices pour le degré 1 (ANLCI) et 27 exercices pour le degré 2 (cahier de 112 p.)
- 1 CD ressources formateur dont matériel pédagogique imprimable
- 1 DVD formateur (guide d'utilisation et cadre théorique)
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15305
Inventaire : 15305
Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Mathématiques
- Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale.
Auteurs : Blanrue, Marie-France - Higelé, Fabienne - Perry, Elisabeth
Editeur : Jonas Formation
Année : 1996
Support : Classeur
Types d'outil : Evaluation, Positionnement
Site : http://jonas-formation.fr/fr/Produits/ASLOS
Résumé : Les ASLOS visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique.
Pour le dire autrement, c'est passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison.
Les ASLOS complètent la démarche des ARL, en intégrant une dimension spatiale à la remobilisation des opération intellectuelles et en utilisant des supports manipulatoires.
Note : 3 classeurs :
1 livret Formateur
1 livret Spatial
1 livret Logique.
Publics : Stagiaire - Formateur
Cote : MOYCRP09620
Inventaire : 09620A/B/C
Mots-clés : Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA
- SEQUOIA. Mathématiques.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Année : 1993
Support : Classeur
Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
Note : L'outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
Public : Formateur
Cote : MOYCRP02220
Inventaire : 02220
Mots-clés : Processus cognitif - Mathématiques - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés
- SEQUOIA. Communication.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Année : 1993
Support : Classeur
Type d'outil : Apprentissage
Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
Note : L'ensemble de cet outil pédagogique est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : MOYCRP02219
Inventaire : 2219A/B
Mots-clés : Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Communication
- SEQUOIA. Livret formateur/ Tronc commun.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Année : 1993
Support : Classeur
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 52 p.
Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
Note : Outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
Public : Formateur
Cote : MOYCRP02218
Inventaire : 2008
Mots-clés : Processus cognitif - Centre de ressources - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés