Ressources consultables sur le thème « Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) »

  • 22 ressources recensées

    • Le guide du bénévole pour l'alphabétisation. [mallette Pop Alpha].
      Auteur : Durussel, Marie-Claire
      Editeur : Tous bénévoles
      Année : 2023
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : Ce guide pratique propose un mini kit de formation et une véritable trousse a outils a tous ceux qui enseignent a des publics adultes migrants ou non francophones ou non francophones ayant été scolarises ou non dans leur langue maternelle vous y trouverez de nombreux repères pour construire vos cours des idées d ateliers et d exercices ainsi que de nombreux encarts informatifs et contacts utiles
      Sommaire
      Je définis mon activité et son contexte
      Je mets en place mon atelier
      J'anima mon atelier
      J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782953376180
      Inventaire : 15468-10, 15469-10
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Focus - Apprendre à lire en situation (adultes débutants). [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2022
      Date : 02/11/2022
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 160
      Site : focus.hachettefle.fr
      Livret avec les documents authentiques
      Résumé : Un ouvrage dédié à l’apprentissage de la lecture pour les adultes débutants
      construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
      + Les audio et les corrigés facilement accessibles grâce aux QR codes
      + Un livret avec les documents authentiques
      également téléchargeable sur focus.hachettefle.fr
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782016286548
      Inventaire : 15468-7, 15469-7
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Les écrits du quotidien 1 - Renforcer son aptitude à comprendre l'information écrite dans sa vie quotidienne. [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Editions Remue-Méninges
      Année : 2020
      Support : Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 52
      Résumé : Les outils pédagogiques Les écrits du quotidien s’adressent à des personnes en difficulté avec l’écrit et peuvent concerner à la fois des personnes en situation de handicap et/ou en précarité linguistique. Quelle que soit l’origine des difficultés, le point commun qui réunit l’ensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports d’apprentissage spécifiques et adaptés.
      Par la mise en situation de lecture concrète, basée sur l’utilisation de photos illustrant différents types d’écrits de notre environnement quotidien commun, ces outils présentent l’intérêt de donner d’emblée, du sens aux apprentissages. Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
      En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de l’information : la quantité d’informations, les déformations des lettres liées à la police d’écriture, l’écriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de l’écriture ou du fond, la présence d’abréviations, l’absence de ponctuation et d’accent, l’orientation du texte, l’organisation de la page, le mélange d’informations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots d’origine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré).
      La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à l’écrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut s’agir de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies d’adaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes.
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha.
      A utiliser avec ou sans les fiches.
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782956227922
      Inventaire : 15468-4(A), 15469-4(A)
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Les écrits du quotidien 1 - Boîte à photos, 1 à 100. [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Editions Remue-Méninges
      Année : 2020
      Support : Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 100 cartes
      Résumé : Utilisées en complément des livrets ou de façon indépendante, les cartes facilitent l’animation d’un travail basé sur l’oral. À travers des mises en situation concrètes et variées, elles favorisent les discussions et permettent d’éprouver la compréhension de l’écrit tout en alliant spontanéité et accessibilité.
      Voici des pistes d’animation possibles avec les cartes : le choix, le tri, la recherche, le questionnement, le hasard, les mises en situation.
      – Le choix : faire choisir aux participants les cartes des écrits qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d’intérêt, puis éprouver la compréhension de l’information.
      – Le tri : trier les cartes en fonction des informations qu’elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation, enfance, médical, etc. Il est également possible de trier les cartes en fonction des difficultés de lecture et de compréhension.
      – La recherche : rechercher parmi une sélection d’images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail comme par exemple : « Retrouver les 3 cartes qui indiquent des horaires d’ouvertures», « Retrouver la carte qui mentionne des frites », « Retrouver les cartes qui indiquent que l’eau est potable », « Retrouver une carte qui indique un risque d’électrocution », « Retrouver trois cartes écrites à la main », « Retrouver une carte qui comporte une abréviation », « Retrouver une carte avec une marque de pluriel », « Repérer 3 cartes où il manque les accents », etc.
      – Le questionnement Vrai / Faux : en partant d’une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse «vrai» ou «faux». «Cet écrit indique que le cabinet médical est transféré à une autre adresse.», «Cet écrit indique que cette brasserie propose un menu à 9,90 €.»
      – Le hasard : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension.
      – La mise en situation : en partant d’une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l’écrit. Par exemple, que feriez-vous en lisant : “L’eau de cette fontaine n’est pas contrôlée”, “Ce jour titre de transport non nécessaire sur le réseau”.
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782956227946
      Inventaire : 15468-4, 15469-4
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • 1001 idées pour se parler - Nouvelle édition revue et augmentée. [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Collectif Alpha
      Année : 2020
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 274
      Résumé : Fiches d'activités orales, fiches pédagogiques :
      - Briser la glace et faire connaissance
      - Soi et son environnement proche
      - La vie sociales
      - Le bouillon de cultures
      - Comprendre et s'exprimer à partir de : images, Mots, Objets, Situations enregistrées
      - Mémoriser sans souffrir
      - Découvrir la grammaire autrement
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      Inventaire : 15468-9, 15469-9
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • De la monnaie aux achats du quotidien. [mallette Pop Alpha].
      Auteurs : Sourd, Amélie - Rol, Emeline
      Editeur : Editions Remue-Méninges
      Année : 2017
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 300
      Résumé : De nombreuses personnes ne maîtrisent que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui consiste à gérer l’argent dont elles disposent.
      A la fois concret et progressif, cet ouvrage-outil permet de développer chez l’apprenant des stratégies pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance lors de situations d’achats.
      Le thème de l’argent et des achats est abordé de façon globale à travers plusieurs centaines de situations pédagogiques, d’exercices, de saynètes du quotidien, de mises en situation concrètes, pour se familiariser avec la monnaie et la valeur des choses, pour manipuler l'argent plus efficacement et mieux communiquer en situation d'achat.
      Autrement dit, s’entrainer, prendre confiance et gagner ainsi en autonomie.
      Les thèmes : se familiariser avec la monnaie, compter les euros, les centimes, s'entrainer à payer, comparer des prix, se représenter la valeur des choses, estimer un coût, les pièges sur les prix, mise en situation d'achat, contrôler sa monnaie, son ticket, etc.
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782953146691
      Inventaire : 15468-5, 15469-5
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation - Mathématiques
    • MaClé ALPHA A1.1 - Cahier d'écriture scripte pour adultes. [mallette Pop Alpha].
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Année : 2017
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 64
      Site : http://maclealpha.scolibris.fr/
      Ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris : - Le guide du formateur - Les pistes audios du CD - Le sujet complet du DILF
      Résumé : "Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier d’écriture scripte propose, en s’appuyant sur des images réelles du quotidien, un apprentissage rapide et efficace pour écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents.
      Pourquoi axer l’apprentissage de l’écriture sur la graphie scripte ? À l’ère du numérique et de l’utilisation massive des téléphones portables, l’acquisition de cette graphie est primordiale, alors que la graphie cursive, acquise plus difficilement, est beaucoup moins représentée.
      Aujourd’hui, c’est la graphie scripte qui permet à l’apprenant de faire le lien entre ce qu’il lit et ce qu’il écrit.
      De plus, la priorité pour l’adulte est de pouvoir rapidement écrire sur des imprimés fonctionnels (formulaires, enveloppes, etc.), qui exigent une écriture scripte majuscule."
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782725635986
      Inventaire : 15468-2, 15469-2
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Renforcer les compétences de base des apprentis.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Note : Comprend 5 livrets :
      - un document de présentation générale
      - des repères pour agir
      - des leviers pour agir
      - des outils d'évaluation
      - une carte de développement des pratiques
      Cote : ILL15388
      Inventaire : 15388
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Apprentissage
    • Apprendre à apprendre.
      Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
      Editeur : Canopé éditions
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 136 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
      Note : Bibliographie/Sitographie
      Cote : EDUPSE15333
      Inventaire : 15333
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
    • Sécurité au cours des interventions professionnelles des usagers des ESAT. Guide du formateur.
      Auteurs : Darier-Chatelain, Marylène - Lizzotti, Gaëlle - Collectif
      Editeurs : GRETA M2S, FSE
      Année : 2014
      Support : Fiches
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : Cet outil se présente sous forme d'un classeur avec 15 fiches, exercices thématiques, qui sont construites ainsi :
      Objectif
      Modalité de réalisation de l'exercice
      Durée
      Les sujets : premiers secours, piéton, sur la route...
      Dans la partie formateur, une fiche type présente le déroulement d'une séance et donne les conseils pour adapter les exercices selon les stagiaires.
      Un Livret mémo de 20 pages accompagne le classeur.
      Note : Ressource réalisée avec le concours du Fonds Social Européen et conçue par le Greta des Métiers de la Santé et du Social.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL14262
      Inventaire : 14262
      Mots-clés : Guide - Sécurité - Handicap - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Kit formateur. "Habilités clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : - Livret expliquant le cadre conceptuel, la démarche (auteurs de référence, justification des choix pédagogiques) et proposant des outils d’animation/médiation (types de questions à poser, intentions, interventions possibles…)
      - CD contenant les supports pouvant être partagés par les stagiaires et le formateur
      dont Tableau de bord ; outil d’échange, de suivi du stagiaire et d’apports théoriques (95 fiches utilisables avec les stagiaires) sur les métaconnaissances (champ de l’éducabilité cognitive) : comportements cognitifs, réactions/émotions, représentations, pensées automatiques, motivation, sens.
      - Version papier des fiches ci-dessus
      - Plateau (et cartes) pour animation (2 à 6 participants) permettant d’élaborer sa carte mentale (préférences cérébrales), de définir son profil d’apprentissage…de réaliser un autodiagnostic
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      2 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : K
      Inventaire : 16001
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • L'eau. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Journal Officiel
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : Dans le cadre d’un travail en équipe concernant la rénovation d’une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l’eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l’eau et d’apporter des solutions afin d’en optimiser la consommation.
      Il s’agit d’une démarche d’apprentissage par problème, démarche qui comprend des phases de travail individuel et de travail en groupe.
      Le kit est composé de plusieurs planches A3 : plan de la maison, type d’installation sanitaire, schéma heuristique des notions abordées, outil de répartition des tâches dans l’équipe.

      De nombreuses fiches informatives permettent aux apprenants d’avancer dans l’étude. Elles permettent d’effectuer des comparaisons, des calculs de consommation et donnent des pistes pour des changements de comportements au quotidien permettant de diminuer sa consommation d’eau.

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      1 exemplaire disponible
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Cote : E
      Inventaire : 16082
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Jeux pédagogiques
    • L’Enduro . "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : Dans le cadre de l’organisation d’un évènement sportif, l’apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.

      Thématique 1-2
      Bénévole, il doit relever ses affectations (horaires, lieux, actions à effectuer...) à partir d’un planning collectif et à l’aide de différents documents décrivant les postes, les transcrire dans son planning personnel.

      Thématique 3
      Disposant d’une trame écrite sur l’organisation générale souhaitée de l’évènement, il est chargé de la retranscrire vers un planning physique.
      Cette situation permet un travail en solo, binôme ou petit groupe.
      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      7 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : E
      Inventaire : 16079
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Le repas. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : Dans le cadre de l’organisation d’une soirée associative, l’apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.

      Les missions progressives vont exiger une approche très méthodique, des stratégies adaptées, une vigilance dans les transactions et la transcription de celles-ci (régulation des comportements). Il y a 4 niveaux de difficulté dédoublés pour une répartition du travail des binômes - 8 scénarios différents.

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.

      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      6 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : R
      Inventaire : 16078
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Jeux pédagogiques
    • Orgaperso. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : Dans le cadre d’un poste d’accueil dans un centre de formation, l’apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner, jusqu’aux missions plus prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. Il devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      5 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : O
      Inventaire : 16080
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Sport et culture. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : Dans le cadre d’une mission de consultant pour une commune, l’apprenant se voit confier les fiches réponses d’un sondage sur la mise en place d’activités sportives et culturelles.

      Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d’actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l’analyse quantitative de données, l’exploitation de sources d’informations, des comparaisons, des choix, de l’initiative, des décisions argumentées...
      7 scénarios progressifs dans la difficulté. (concernant le nombre d’informations à traiter et les propositions à effectuer)

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.

      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      7 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : S
      Inventaire : 16081
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Distri Pharma. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Supports : Coffret - Jeu
      Types d'outil : Apprentissage, Evaluation
      Site : https://jonas-formation.fr/fr/Produits/Collection-Habiletes-Cles
      Résumé : Situation contextualisée : distribution de produits pharmaceutiques
      Les apprenants doivent charger un camion en vue d'une tournée. A partir de cette tâche, 4 situations de complexité croissante sont proposées.

      Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement "Apprendre à apprendre" (domaine 5 du cadre européen), "Esprit d'initiative et d'entreprise" (domaine 7).
      Pré-requis : lire, écrire et compter. Possibilité d'adaptation pour les personnes en situation d'illettrisme

      En cohérence avec la notion de compétences clés l'apprenant est placé face à un problème à résoudre.
      Les solutions sont multiples. La confrontation des stratégies et des raisonnements mis en œuvre donne l'occasion de développer des compétences du domaine 5.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      8 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : D
      Inventaire : 16047
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Compter. Un référentiel de mathématiques et un outil de formation.
      Auteurs : Girodet, M.-A. - Leclere, J.-P.
      Editeur : Nathan
      Année : 2007
      Support : Coffret
      Types d'outil : Apprentissage, Positionnement
      Site : http://www.nathan.fr/compter
      Le sommaire du référentiel, et la présentation du dispositif
      Résumé : Le dispositif Compter s'adresse à des adultes illettrés ayant eu des difficultés à l'école primaire, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non.
      Il est aussi destiné aux formateurs devant enseigner les mathématiques à des publics en situation d’illettrisme.
      L'apprentissage se fait à l'oral, mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation.
      Il est proposé un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Approche "ethno-mathématique"
      - 1 référentiel : guide du formateur, il détaille chaque séance (livre de 336 p.)
      - 1 banque d'exercices 27 exercices pour le degré 1 (ANLCI) et 27 exercices pour le degré 2 (cahier de 112 p.)
      - 1 CD ressources formateur dont matériel pédagogique imprimable
      - 1 DVD formateur (guide d'utilisation et cadre théorique)
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15305
      Inventaire : 15305
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Mathématiques
    • Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale.
      Auteurs : Blanrue, Marie-France - Higelé, Fabienne - Perry, Elisabeth
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1996
      Support : Classeur
      Types d'outil : Evaluation, Positionnement
      Site : http://jonas-formation.fr/fr/Produits/ASLOS
      Résumé : Les ASLOS visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique.
      Pour le dire autrement, c'est passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison.
      Les ASLOS complètent la démarche des ARL, en intégrant une dimension spatiale à la remobilisation des opération intellectuelles et en utilisant des supports manipulatoires.
      Note : 3 classeurs :
      1 livret Formateur
      1 livret Spatial
      1 livret Logique.
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : MOYCRP09620
      Inventaire : 09620A/B/C
      Mots-clés : Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA
    • SEQUOIA. Mathématiques.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : L'outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Public : Formateur
      Cote : MOYCRP02220
      Inventaire : 02220
      Mots-clés : Processus cognitif - Mathématiques - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés
    • SEQUOIA. Communication.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : L'ensemble de cet outil pédagogique est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : MOYCRP02219
      Inventaire : 2219A/B
      Mots-clés : Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Communication
    • SEQUOIA. Livret formateur/ Tronc commun.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 52 p.
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : Outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Public : Formateur
      Cote : MOYCRP02218
      Inventaire : 2008
      Mots-clés : Processus cognitif - Centre de ressources - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]